ACCUEIL

HISTORIQUE

1900 à 1950

A cette époque, à peu près tout s’achète et se revend...

Le crin de porc est collecté pour être revendu à des fabricants de pinceaux, le commerce de peaux de lapins bat son plein pour l’industrie textile. Les ferrailles & métaux s’achètent au détail sur de petites bascules à main « romaines »...

Les déchets textiles sont collectés et reçus sur le site Foucault. Jusqu’à 17 personnes trient et emballent les « chiffons » avec une des premières presses à balles existant (structure bois & acier, liens métalliques). Les chiffons sont orientés suivant leurs qualités : les cotons blancs servent de chiffons d’essuyage tandis que d’autres qualités servent par exemple en rembourrage de sièges automobiles.

Années 1950/1970

Les sites Foucault sont situés à la gare de Machecoul et en centre-ville. Il n’est pas rare à cette époque de charger des wagons complets de 50 tonnes car le site Foucault est « embranché » ; 15 à 20 personnes sont alors nécessaires pour les remplir le plus souvent… à la fourche !!

Dans le même temps les déchets de cartons sont mis en balles de 40 à 80 kgs à l’aide de presses… à foin revisitées ! Les camions partiront déjà à destination de papeteries Françaises et Espagnoles.

1970 à 1995

Les Ets Foucault comptent parmi les premiers à s’installer en zone industrielle, toujours à Machecoul. La mécanisation du travail s’accentue avec les premières machines plus « évoluées » :

- La pelle sur pneus avec une génératrice (électro-aimant) permettant de charger les petites pièces métalliques remplace la pelle manuelle et la brouette

- La presse à paquets (précurseur dans la région en 1975) peut compresser alors une demi voiture ; il faudra néanmoins l’intervention permanente de deux personnes

Années 1995/2010

L’entreprise Foucault obtient un agrément en 1999 pour son installation classée en Z.I. La Seiglerie à Machecoul et poursuit son développement en construisant son premier bâtiment de stockage. Il fait 12 mètres de haut et permet le chargement en son sein de semi-remorque complets.

Elle est alors certifiée pour la dépollution des Véhicules Hors d’Usage (V.H.U.) et se fait auditer trois fois pour valider son organisation.

Depuis 2010

Les Ets Foucault deviennent « Foucault Recyclage » et sont partenaires Screlec (éco organisme favorisant le recyclage de piles & batteries) et Recylum (recyclage des ampoules usagées, DEEE...).

En 2012

Foucault Recyclage reprend la société PROVOST à GENESTON (44), elle même dans le recyclage des déchets métalliques depuis deux générations.

 

Puis en 2017

L’équipe s’agrandit ainsi que les locaux pour plus d’efficacité et de confort. Le terrain voisin de l’entreprise Binet (électricien poids lourd présent depuis 25 ans dans la zone) est racheté en 2016 ; il servira de stockage de bennes vides, de garage pour le matériel… Puis en 2017 un auvent de 800 mètre carrés supplémentaires est monté pour permettre d’améliorer le process de tri tout en évitant les envols.

Un programme d’amélioration continue permet de rénover (réparations, sablage puis peinture) les caissons les plus anciens puis une dalle dédiée (2018) de le nettoyer.

  •   Z.I La Seiglerie - Rue Alfred Nobel
         BP 05 - 44270 MACHECOUL SAINT MEME
  •   02 40 78 50 37
  •   02 40 02 23 54
  • contact@foucaultrecyclage.fr